Néant
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
d'intervenir sur leur lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d'un accident et/ou d'un malaise.
d'intervenir en toute sécurité sur une situation dangereuse sur leur lieu de travail en mettant en pratique leurs connaissances en matière de prévention des risques professionnels. Ceci dans le respect de l'organisation et des procédures spécifiques de l'entreprise.
Tout salarié, en complément de son activité professionnelle.
14 heures sur 2 jours ( Les risques spécifiques seront traités en accord avec le médecin du travail selon le planning convenu )
Sessions régulières toute l'année - se renseigner au 03 29 06 60 60
Délai d’accès de 12 mois à 1 jour, pour plus de précisions nous consulter.
Le contenu de formation est conforme au programme de formation continue de l'INRS.
1er jour
Être capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.
Présentation des participants, tour de table
Notions de base en matière de prévention
Notions de danger, situation dangereuse, évènement dangereux et déclencheur, dommage, risque. Indicateurs et définition des AT/MP...
Repérer les situations dangereuses dans son travail et contribuer à les réduire ou à les supprimer.
Situer le SST en tant qu'acteur de prévention : Connaître les rôles et missions des acteurs de la prévention dans l'entreprise (SST, délégué du personnel...) et hors entreprise (CARSAT...). Savoir informer les personnes désignées dans le plan d'organisation de la prévention de l'entreprise de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)
Etre capable d'intervenir face à une situation d'accident du travail
2ème jour
Les méthodes pédagogiques respectent la progression pédagogique en trois temps: découverte, apprentissage et application :
La formation est essentiellement active avec alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques.
Utilisation de paperboard, powerpoint, plan d'intervention SST (INRS), coupe de tête, mannequins adulte, enfant et bébé de réanimation, défibrillateur semi-automatique, outils pédagogiques (INRS)...
Epreuve 1 :
Lors d'une mise en situation d'accident simulée, le candidat devra montrer sa capacité à mettre en œuvre l'intégrité des compétences lui permettant d'intervenir efficacement face à la situation proposée.
Epreuve 2 :
Le candidat devra répondre à un questionnement simple sur sa connaissance du cadre réglementaire de l'activité SST et ses compétences en matière de prévention.
Les critères d’évaluation utilisés sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de certification des sauveteurs secouristes du travail. Ils sont transcrits dans un document national nommé "grille de certification individuelle" du SST et utilisé lors de chaque formation.
A l’issue de cette évaluation certificative, un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois, sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable. Seuls les candidats qui ont suivi l'intégrité de la formation et qui ont été reconnus apte lors de la certification pourront être reconnu au titre de Sauveteur Secouriste du Travail.
Taux de réussite: 2023 = 100%
Thomas FOUCHET formateur SST habilité pour la formation initiale et continue
Tarif inter-entreprise: 280€ HT / stagiaire (2 jours)
Tarif intra-entreprise: 900€ HT / jour
AFPIA EST-NORD – 2, rue du 8 Mai 1945 – 88300 LIFFOL LE GRAND ou en entreprise
Notre centre de formation est accessible au public en situation de handicap.
4 à 10 stagiaires
L'AFPIA se réserve le droit d'annuler la formation si le nombre de stagiaires inscrits n’est pas suffisants (inférieur à 4).
Fiche formation mise à jour le 09/07/2024 à 16:31